Un site partenaire du portail Info Jeunes Grand Est
LE TÉMOIGNAGE DE EVA

Rédacteur : CRIJ - SVE volontaire
Date de mise à jour : 16/04/2020
Mots clés : europe, EVS, mobilité, mobilité européenne, Service Volontaire Européen, témoignage, volontaire, volontariat

LE TÉMOIGNAGE DE EVA

Bonjour! Je suis Eva. J’ai 25 ans et j’habite en Belgique. J’ai étudié la pédagogie à l’université de Gand. Après mes études je voulais faire un volontariat en France pour apprendre le français. J’adore cette langue. C’est mon rêve de la parler couramment. Prendre ‘un bain de langue’ était ma ‘stratégie’ pour réaliser mon rêve. J’ai cherché un projet en France qui m’intéresse et…je l’ai trouvé !

 

En septembre 2019 j’ai déménagé à Troyes, pour travailler comme volontaire européenne dans l’école ‘Montessori dans l’Aube’ pendant une année scolaire. L’éducation alternative m’avait toujours intéresse et j’avais envie d’avoir des expériences avec l’éducation Montessori. Il n’y a que 2 classes dans cette petite école : une classe maternelle (3-6 ans) et une classe primaire (6-9 ans). J’ai 4 collègues: 3 collègues travaillent dans la classe maternelle et moi je travaille avec la directrice de l’école dans la classe primaire. Il y a 12 enfants dans notre classe. La pédagogie Montessori souligne la tendance innée pour apprendre. Les adultes sont responsables d’offrir à l’enfant un environnement plein des possibilités d’apprentissage. L’enseignante est une guide qui enseigne les enfants la compassion, la générosité et la coopération. La vie est le vrai curriculum.

Mes activités dans notre classe sont observer les enfants et aider l’enfant à s’aider lui-même. Ce n’est pas si simple de trouver l’équilibre entre observer les enfants et intervenir. C’est une quête quotidienne que je fais avec les enfants. Pendant la journée ma collègue donne des petits cours à des groupes d’enfants. Après quelques mois j’avais envie de donner ces cours aussi. Ainsi j’ai donné quelques cours de grammaire à 3 enfants et un projet sur ‘le gout et l’odorat’ avec toute la classe pendant une semaine. C’était intéressant et sympa! Grâce à mes conversations quotidiennes avec ma collègue j’ai appris beaucoup sur la méthode Montessori. Ci-dessous vous trouvez des photos de notre classe (septembre 2019 – mars 2020).

J’habite en collocation avec 4 étudiants français dans un petit appartement dans le centre de Troyes. Nous partageons ‘la vie quotidienne’, c’est à dire, on fait des courses ensemble, on cuisine ensemble, on regarde la télé et on parle de nos jours. Apres 6 moins mes colocs sont devenus mes amis/ma famille française. Ils m’ont appris le français avec beaucoup de patience et d’amusement.

Chaque mercredi je vais aux cours de violoncelle au conservatoire de Troyes. Je joue cet instrument depuis 1,5 ans. C’est beaucoup de travail, mais c’est sympa d’apprendre un instrument si beau! Je fais aussi de dance du folk chaque mercredi soir avec ma collègue, son mari et sa fille. Je m’entends bien avec la fille de ma collègue, qui a environ mon âge. Parfois je mange chez elle et on fait des activités ensemble (par exemple, pendant les vacances d’hiver nous sommes allées à Paris pour quelques jours).

Pendant les week-ends je lis des livres, j’apprends le français, je vais au ciné, je visite des autres volontaires de Reims, je parle avec mes amies belges et mes parents, ma sœur et mon frère,… Pendant les vacances je voyage avec des autres volontaires en France ou mes amies belges me rendent visite à Troyes.

Mon volontariat en France était une bonne décision. J’ai appris tant de choses et j’ai profité de cette experience! 

 

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
quis sem, porta. accumsan dolor Sed