Un site partenaire du portail Info Jeunes Grand Est

Accueillir un volontaire

Fort de son expérience en matière de mobilité européenne, le CRIJ Grand Est propose de coordonner les accueils des associations et collectivités qui souhaitent s’impliquer dans le programme Corps Européen de Solidarité.

Rappel des principes du volontariat européen (CES)

Le volontariat européen est une expérience d’apprentissage non-formel avec une dimension interculturelle et européenne forte. Il permet aux jeunes de 18 à 30 ans d’effectuer une mission de 2 à 12 mois au sein d’une association ou d’une collectivité territoriale. Le CES est une activité à temps plein (30h à 35h par semaine).

Le jeune volontaire apportera un réel soutien, des idées nouvelles, une forte motivation, son dynamisme et ses compétences au service de projets divers (animation jeunesse, ateliers interculturels ou d’insertion sociale,  soutien aux personnes handicapées,  participation à des projets culturels, protection de l’environnement, valorisation du patrimoine, développement local…).

Le volontaire ne se substitue pas à un emploi et respecte les principes de la charte CES. Le volontaire ne peut être sélectionné sur base de qualification. La structure d’accueil assignera un tuteur et encadrera le jeune dans ses missions, assurera son hébergement et ses repas ainsi que ses besoins en transport localement. En contrepartie, elle percevra un financement. Les transports internationaux du volontaire seront pris en charge ainsi qu’une assurance maladie, un soutien linguistique. Le volontaire recevra également une allocation dite « argent de poche ». Tous ces éléments constituent le contrat d’activité signé par le volontaire et tous les partenaires impliqués.

En ce qui concerne l’hébergement qui, souvent, représente la difficulté principale d’un accueil, il peut aussi permettre de nouer des partenariats nouveaux et valorisants. Par exemple, à Reims, l’AFEV propose aux associations rémoises souhaitant accueillir un CES de l’héberger dans un KAPS.

Le CRIJ Grand Est en tant qu’organisation coordinatrice d’accueils de CES

Le CRIJ Grand Est soutient les associations et collectivités territoriales dans leur projet d’accueil de jeunes en CES et ce, à toutes les étapes du projet :

  • Réflexion sur les missions et préparation du projet d’accueil
  • Démarches pour l’obtention de l’accréditation
  • Soutien dans la sélection du volontaire (diffusion de l’information, entretiens téléphoniques, réponses aux sollicitations…)
  • Rédaction et demande de la subvention européenne
  • Gestion financière de la subvention (transferts des montants aux structures d’accueil, partenaires européens à l’envoi, versement de l’argent de poche au volontaire)
  • Soutien dans les démarches administratives (ouverture du compte bancaire du jeune, demande de remboursement de ses frais de santé,…)
  • Préparation de l’arrivée avec le jeune et accueil à l’arrivée
  • Suivi pédagogique régulier des volontaires
  • Rédaction des rapports finaux

Les étapes d’un accueil

  1. Définition du projet d’accueil : missions, encadrement et questions matérielles
  2. Demande de labellisation
  3. Début de l’activité au plus tôt, après l’obtention du label

 

 

Imprimer Haut de page