Un site partenaire du portail Info Jeunes Grand Est
Corps européen de solidarité - Consultez les offres !

Rédacteur : CRIJ - CES volontaire
Date de mise à jour : 30/03/2021

Corps européen de solidarité - Consultez les offres !

L’ éducation et la formation vous intéressent ?  Envie de donner de votre temps et de faire découvrir votre passion pour  la citoyenneté et la participation démocratique aux jeunes et aux adultes tout en découvrant un nouveau pays ? 

Une expérience de mobilité à la rentrée prochaine, ça se prépare maintenant. Voici, une sélection de projets!

Alors rejoignez l’aventure et préparez vos valises !!  🌍

LEIPZIG (Allemagne)  : Kindergarten Wilde Hummeln – working with small children

L’association FAIRbund souhaite accueillir des volontaires pour un projet de volontariat CES  à Leipzig. Voyons ce que c’est !

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

« Wilde Hummeln travaille dans le champ de l’éducation et la petite enfance.  Il y a au total 76 enfants: 44 enfants âgés de 1 à 3 ans et 32 enfants âgés de 3 à 6 ans. Le volontaire travaille avec des enfants de 0 à 3 ans. Une fois toutes les deux semaines, la maternelle propose une journée en forêt et une fois par semaine, les enfants peuvent préparer un gâteau pour toute la maternelle dans la cuisine des enfants, ainsi que les enfants peuvent faire du sport et de la musique. Cette maternelle est aussi une école de langue. Les enfants peuvent bénéficier d’une assistance spéciale tout en apprenant leur langue maternelle. Il y a aussi un café pour les parents et un centre familial créé en collaboration avec la maternelle  Zwergenland. » 

MODALITÉS D’HÉBERGEMENT, DE RESTAURATION ET DE TRANSPORT

« Normalement, tous les volontaires vivent dans des appartements partagés, ont leur propre chambre – mais partagent la cuisine et la salle de bains avec 3 autres volontaires. En plus, on vous donnera de l’argent pour la nourriture et les transports. Vous aurez le choix entre l’abonnement mensuel aux transports en commun ou l’achat d’un vélo, car la ville de Leipzig est considérée comme une ville à portée de vélo. » 

FORMATION PENDANT L’ACTIVITÉ

« Nous vous aiderons à trouver un cours d’allemand qui correspond à vos besoins et à votre niveau. Vous aurez un tuteur au travail et un mentor en dehors du travail avec qui vous pouvez réfléchir sur votre séjour en Allemagne et votre projet. Deux séminaires seront organisés par l’Agence nationale. »  

📅 DATES DE L’ACTIVITÉ
Un total de 52 semaines entre 29/06/2021 et 28/06/2022
📍 LIEU DE L’ACTIVITÉ
Leipzig, Allemagne
📌 THÈMES DE L’ACTIVITÉ
▪ Santé et bien-être
▪ Éducation et formation
▪ Créativité et culture 
⏳ DATE LIMITE CANDIDATURE
04/04/2021
Si tu es prêt.e à partir et intéressé.e par ce projet, contacte-nous :

RAAHE (Finlande) : Green thumbs and maritime traditions

L’association finnoise LAG Nouseva Rannikkoseutu propose un projet CES à Raahe. Voici quelques informations sur le projet!

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

« Le LAG Nouseva Rannikkoseutu développe des zones rurales dans sept municipalités du nord de la Finlande. Dans ce projet, trois  volontaires travailleront dans la petite ville balnéaire de Raahe (25 000 habitants). La ville est entourée par la nature et son histoire est enracinée à l’époque des voiliers. Les volontaires travailleront le plus souvent aux ateliers destinés aux jeunes adultes confrontés à des défis, comme par exemple : emploi, éducation ou gestion de la vie. Les ateliers visent à former de nouvelles compétences et à faire progresser la participation. Les volontaires travailleront aussi à un atelier axé sur la nature et le jardinage mais il est également possible de travailler avec d’autres thèmes tels que l’artisanat et les médias. De plus, les volontaires participeront à la planification et à l’exécution d’événements célébrant l’histoire maritime de la région. »   

 

MODALITÉS D’HÉBERGEMENT, DE RESTAURATION ET DE TRANSPORT

«  Par rapport à la question de l’hébergement, ça sera organisé dans des appartements locatifs (les organisateurs se chargeront du processus de location). Les volontaires recevront le déjeuner du personnel pendant les jours de travail, mais d’autres fois, ils devront cuisiner pour eux-mêmes (une indemnité sera fournie). Les distances sont courtes à Raahe : les principaux sites sont principalement accessibles à pied ou à vélo. Si nécessaire, il y a aussi les transports publics assurés. »   

FORMATION PENDANT L’ACTIVITÉ

« Les volontaires participeront à une formation à l’arrivée et suivront également un cours sur la langue finnoise. Les volontaires sont guidés vers toutes les tâches qui offrent de grandes opportunités d’apprentissage. »    

📅 DATES DE L’ACTIVITÉ
Un total de 10 semaines entre 01/05/2021 et 31/08/2021
📍 LIEU DE L’ACTIVITÉ
Raahe, Finlande 
📌 THÈMES DE L’ACTIVITÉ
▪ Citoyenneté et participation démocratique
⏳ DATE LIMITE CANDIDATURE
09/04/2021
Si tu es prêt.e à partir et intéressé.e par ce projet, contacte-nous :

LABIN (Croatie) : Eu volunteers wanted for a project in Croatia

L’association Udruga Alfa Albona cherche des volontaires qui souhaitent faire leur projet CES en Croatie pendant 6 mois. Êtes-vous motivé? En savoir plus sur le projet, continuez à lire !

DESCRIPTION DE L’ACTIVITÉ

« Le projet se concentre sur les principaux thèmes sur lesquels l’ONG travaille en permanence: le travail d’information des jeunes, la mobilité des jeunes et l’entrepreneuriat social. Les volontaires participeront à diverses tâches de septembre 2021 à février 2022. Ils seront impliqués dans le travail quotidien des ONG, l’animation des enfants, des ateliers créatifs, des campagnes d’ONG, du contenu médiatique, etc. Les volontaires ont aussi l’opportunité de mettre en œuvre leurs propres idées. »  

MODALITÉS D’HÉBERGEMENT, DE RESTAURATION ET DE TRANSPORT

« Alfa Albona fournira un logement approprié au centre ville, et l’appartement sera partagé avec d’autres volontaires. L’argent pour la nourriture et les transports publics sont prévus, ainsi que l’argent de poche. »   

FORMATION PENDANT L’ACTIVITÉ

«  Les volontaires bénéficieront de cours de langue croate, mais aussi d’autres formations : telles que l’éducation non formelle, compétences de base et sociales et autres activités d’éducation et d’atelier qui seront mises en œuvre dans le cadre de divers projets et activités de l’organisation.  »   

📅 DATES DE L’ACTIVITÉ
Un total de 26 semaines entre 01/09/2021 et 28/02/2022
📍 LIEU DE L’ACTIVITÉ
Labin, Croatie
📌 THÈMES DE L’ACTIVITÉ
▪  Citoyenneté et participation démocratique
▪  Éducation et formation
▪  Créativité et culture
⏳ DATE LIMITE CANDIDATURE
Pas de date limite 
Si tu es prêt.e à partir et intéressé.e par ce projet, contacte-nous :

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page