Un site partenaire du portail Info Jeunes Grand Est
Histoires de volontaire : Mathilde à Erevan

Rédacteur : CRIJ - volontaire CES
Date de mise à jour : 03/05/2022

Histoires de volontaire : Mathilde à Erevan

A la fin d’août 2021 Mathilde est partie en Arménie, un pays partenaire dans le cadre du CES, pour réaliser son volontariat européen. Elle est donc arrivée à Erevan, la capitale, où elle est engagée dans un centre de soins pédiatrique.

Il reste encore beaucoup de mois avant la fin de son expérience, mais nous avons déjà échangé avec elle et nous avons trouvé ses mots très inspirants, donc nous avons décidé de les partager !

Quelles sont tes missions ?

Les activités changent énormément en fonction des besoins, mais je travaille dans un centre de réhabilitation à Erevan. Pendant les matins je travaille à l’école maternelle du centre, en soutenant les professionnels qui y travaillent. En plus de cela, mais en hiver c’est un peu rare, j’accompagne dans les activités d’équithérapie et j’ouvre aussi l’happy room du centre, une salle dédiée aux enfants et aux activités ludiques qu’on peut leur proposer. Avec Raja, l’autre volontaire qui travaille avec moi, nous nous occupons aussi de créer des mini-projets. Par exemple, nous avons fait des crêpes que nous avons distribuées à tous les membres du centre et nous avons organisé une Christmas party pour le 20 décembre.

Qu’est-ce que tu penses de l’Arménie ?

Il y a des différences évidentes avec la France, mais je trouve que l’Arménie est un pays fantastique ! Vivre ici c’est voir le monde différemment. C’est là qu’on se rend compte qu’on a de la chance d’être européen et que faire partie de l’UE est une chance. Par exemple, l’Arménie est un pays très religieux dont le 96% de la population est chrétienne apostolique et très pratiquante. Toutefois, quand on part en volontariat européen on ne doit pas oublier que on va vivre dans une culture différente de la nôtre et que ces différences ne sont pas nécessairement négatives. La beauté d’une expérience de mobilité est aussi s’adapter à des traditions et à des points de vue divers ! En effet, je me sens très bien ici et je suis ravie d’avoir choisi l’Arménie comme destination. J’adore sa culture, les paysages, la nourriture, ses habitants et leur hospitalité !

Peux-tu nous donner 5 bonnes raisons pour partir en volontariat européen ?

Oui, bien sûr !

  1.  Le volontariat peut nous permettre de mieux comprendre le monde qui nous entoure, pour avoir une approche plus concrète. Par exemple, j’ai beaucoup appris sur le monde et la politique. L’Arménie est un pays assez instable à cause des conflits avec l’Azerbaïdjan aux frontières dans la région du Syunik. Par conséquent j’ai dû comprendre le pays dans lequel je suis et  étudier son histoire pour mieux vivre ici.
  2. Découvrir un nouveau pays et tout ce qui va avec, en ouvrant son esprit et devenant plus tolérant
  3. Développement personnel : se découvrir et dépasser ses limites.
  4. Apprendre une nouvelle langue. Ce n’est pas toujours simple, en effet la langue est mon plus gros problème. 3/4 de la population ne parle pas anglais, mais le body language et google traduction aident beaucoup tandis que je cherche à progresser avec l’arménien !
  5. C’est le temps de vivre le moment présent et comprendre qui on est vraiment.  Bien que je suis arrivée il y a quelques mois, j’ai déjà beaucoup appris sur moi-même : je suis indépendante, capable de m’adapter (que ce soit avec le projet ou à l’hôtel avec les autres volontaires), plutôt leader et têtue !

 

[toutes les photos ont été prises par Mathilde]

 

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page