
Rédacteur :
Date de mise à jour : 01/03/2022
Histoires des volontaires : Morgane en Italie
Morgane vit à Pesaro, en Italie, depuis novembre 2021. Elle y est allée pour son volontariat européen dans une association qui s’occupe d’engagement citoyen et durabilité. Elle nous a raconté sa vie à l’étranger pendant ses premiers 4 mois. Lis en un aperçu avec cette brève interview !
En quoi consiste ton volontariat ?
Je suis volontaire à Gulliver, qui est une association qui correspondrait à Emmaüs en France. Je m’occupe de plusieurs activités. Par exemple, je trie les dons, principalement les vêtements
ou les jouets, et je veille à ce que la boutique où ils sont vendus soit toujours rangée et organisée le mieux possible.
Depuis début janvier, nous avons initié un projet avec les autres volontaires où je travaille. Comme nous jetons énormément de vêtements, nous avons décidé de récupérer des t-shirts et de les transformer en sac. Nous récupérons également les élastiques et quelques tissus de vieux vêtements que l’on transforme en scrunchies. Ils vont être vendus à bas prix, et la récolte des fonds permettra à l’association d’avoir plus de budget pour acheter de la nourriture pour la distribution alimentaire.
Et comment se passe ta vie en Italie ?
Je me sens vraiment bien, et j’adore ma vie en Italie. Evidemment, même si l’Italie et la France sont deux pays frontaliers, il y a des différences. Par exemple, pour l’Epiphanie, en Italie, c’est une sorcière qui apporte des bonbons aux enfants. En France, on prépare une galette des rois avec une fève à l’intérieur.
J’ai aussi beaucoup progressé avec mon italien ! Mes phrases ne sont pas fluides, mais je comprends énormément et j’ose de plus en plus parler avec les gens. Mon expression préférée est « non capisco un cavolo » ce qui veut dire littéralement « je ne comprends pas un chou » 🙂
J’ai aussi eu l’occasion de visiter l’Italie avec les autres volontaires. Roma, Firenze, Verona, Venezia, Napoli… Je suis vraiment reconnaissante de pouvoir participer à ce projet !
Quel est ton sentiment par rapport à ton expérience ?
Je suis complètement épanouie dans mon expérience et tellement reconnaissante de pouvoir participer à un projet comme celui-ci. J’ai appris beaucoup sur moi-même, je pense que je me suis découverte et que j’apprends à être plus patiente. Je suis triste à l’idée de penser que je suis déjà à plus de la moitié de mon expérience.
5 bonnes raisons pour partir
Mes 5 bonnes raisons pour partir sont
- sortir de sa zone de confort
- rencontres inoubliables
- découverte de soi-même
- découvrir une nouvelle culture
- donner de son temps pour une association