Un site partenaire du portail Info Jeunes Grand Est
La rentrée des SVE

Rédacteur : CRIJ - CES volontaire
Date de mise à jour : 30/09/2016
Mots clés : champagne-ardenne, europe, mobilité européenne, SVE

La rentrée des SVE

Le Service Volontaire Européen (SVE), qui fait partie du « Programme Erasmus+ « 2014-2020 », permet aux jeunes de 17-30 ans de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à leur insertion socio-professionnelle. Pour entrer en contact avec la culture française quelques jeunes européens sont arrivés dans la région et ont commencé leur SVE depuis le mois de septembre. Voici maintenant leur portrait.

Frederike a 18 ans et elle vient d’Allemagne. La jeune fille parle allemand, anglais et français. Elle fait un Service Volontaire Européen au lycée des métiers de Bazeilles pour 9 mois. Sa tâche va être d’intégrer l’anglais au lycée. FrederikeComme elle est allemande, Frederike va aussi aider la section allemande. En organisant beaucoup d’activités ou de projets pour les jeunes, cette volontaire espère qu’elle pourra améliorer leurs compétences linguistiques et étendre leur ouverture européenne et culturelle. Frederike espère passer une bonne année avec beaucoup de plaisir et d’expériences.

A la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Marc Toussaint il y a deux volontaires. Ce sont Louisa et Adriàn. Ce denier a déjà effectué son SVE à la MAS l’année dernière, maintenant il y retourne pour une mission de volontaire dans le cadre du Service Civique. AdrianLouisaLa principale mission de Louisa et Adriàn est l’écoute des résidents de leur organisation d’accueil. Ils leur permettent de pouvoir échanger différemment avec une personne n’étant pas un professionnel de la santé. En outre, les deux volontaires aident les résidents dans leurs activités quotidiennes et l’animateur dans son organisation. Les activités de la Maison d’Accueil Spécialisée ont un objectif principal de bien-être pour le public handicapé accueilli. Pour cette raison, les volontaires réalisent différents types d’activités comme par exemple de la cuisine, des contes, des percussions, de l’informatique, de la mosaïque, des jeux, de la balnéothérapie, de la boccia et du snoezelen.

MonikaAu Centre Régional ‘Information Jeunesse Champagne-Ardenne se trouve Monika, une volontaire lituanienne. Elle a quatre types d’activités : réaliser des vidéos avec des informations pratiques pour les jeunes ; soutenir des jeunes qui veulent participer au SVE ; contribuer aux événements sur l’Europe et la citoyenneté européenne (par exemple dans les collèges et lycées avec la campagne « Ambassadeurs Européens »); réaliser des projets sociaux menés avec et pour les habitants de son quartier.

Au Foyer la Baraudelle à Attigny, il y a une autre lituanienne qui fait son Service Volontaire Européen. C’est Ruta. Marc, un volontaire Allemand, fait aussi sa mission au Foyer de vie pour adultes handicapés. Ils soutiennent les résidents et réalisent des activités quotidiennes diversifiées.RutaMarc
Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture, mosaïque, poterie…), d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle etc. Marc et Ruta s’occupent aussi d’une ferme pédagogique où sont élevés des animaux et où sont cultivés des végétaux. En outre, Ruta a participé à l’émission de radio locale et elle a aidé à décorer le Foyer la Baraudelle pour son 30ème anniversaire qui se déroulait le 17 septembre.

Pour finir, Radka est une volontaire de la République tchèque qui fait son SVE dans la Commune d’Attigny. Elle travaille au « Pôle scolaire André Dhôtel » où elle aide les enseignantes à mettre en œuvre des activités éducatives, créatives, sportives et autres pour de jeunes enfants (2-5 ans). RadkaRadka ne joue pas seulement avec les enfants mais elle les assiste aussi pour s´habiller et elle les accompagne à la cantine. A côté de cette école maternelle la volontaire participe aux NAP (Nouvelles Activités Périscolaires). Ces sont des activités de loisirs différentes pour les enfants plus âgés (6 – 10  ans). De plus, elle assiste régulièrement à des cours de poterie et parfois elle travaille à la médiathèque du village. Radka travaille également avec les organisations locales pour améliorer les liens sociaux entre les habitants c’est-à-dire qu’elle prend part aux activités du Foyer la Baraudelle à Attigny (fêtes,  excursions, etc.). La jeune fille dit que son travail lui plaît et qu’elle l’aime, même si parfois il est difficile.

Finalement, nous voyons bien que le Service Volontaire Européen propose des projets dans différents domaines: culture, jeunesse, assistance sociale pour les personnes à mobilité réduite, média et communication, éducation et coopération internationale. Tous les volontaires savent déjà que les mois prochains vont changer leur vie et le SVE restera pour eux, une expérience inoubliable.

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page
ut elementum adipiscing Sed elit. accumsan nunc