Un site partenaire du portail Info Jeunes Grand Est
Qu'est-ce que tu deviens ? - Fabio

Rédacteur : CRIJ - volontaire CES
Date de mise à jour : 27/09/2021

Qu'est-ce que tu deviens ? - Fabio

Nom du projet : Mission auprès des demandeurs d’asile et des personnes handicapées.

Organisation d’accueil : STRANAIDEA

Lieu du projet : TORINO

Lui, c’est Fabio, ancien volontaire CES en Italie. Il a décidé de partager avec nous quelques souvenirs de son expérience passée en tant que volontaire du Corps Européen de Solidarité !

Le projet de volontariat CES peut changer ta vie (projets futurs, visions des choses, ou du quotidien, ton approche de l’engagement). De quelle manière le projet a changé-t-il la tienne ?

Être volontaire et partir à l’étranger en vivant avec des personnes que je ne connaissais pas était un défi que j’ai souhaité me lancer. J’ai voulu bouleverser mon quotidien afin de savoir ce que j’étais capable de faire, d’apprendre à me confronter à l’inconnu et de gérer le stress. Grâce à mon expérience j’ai beaucoup plus confiance au niveau professionnel mais aussi au niveau social. Cela m’aidera dans mes futurs projets puisque j’envisage le changement avec plus de sérénité et je sais que je saurai m’adapter.

Les plus beaux souvenirs que tu as de ton volontariat / Quelle anecdote voudrais-tu partager ?

J’ai vu de très belles choses lors de mon volontariat. J’ai pu voyager un peu partout en Italie mais le plus beau était mon quotidien là-bas. Avec les autres volontaires nous avons créé une intimité, des liens forts qui nous ont permis de faire de l’ensemble de cette expérience un souvenir inoubliable.

Que dirais-tu à ceux qui voudraient participer à un projet de volontariat CES ?

Tentez, surtout si vous avez peur d’aller à l’étranger et de vivre avec des personnes que vous ne connaissez pas. Vous avez justement tout à y gagner. Si cela ne se passe pas bien vous aurez eu l’audace d’essayer, vous vous connaîtrez certainement mieux et vous aurez déjà trouver en vous une force qui vous permettra d’avancer.

Y a-t-il quelque chose que tu aimerais ajouter ?

Le volontariat c’est l’occasion d’explorer un nouvel environnement et de vous explorer vous-même. N’hésitez pas à faire des expériences que vous ne pourriez pas faire habituellement et à mettre en avant des traits de votre personnalité que vous souhaiteriez faire ressortir. Vous ferez peut-être des erreurs mais vous apprendrez et s’il y a une période propice aux essais, c’est celle du volontariat. C’est un nouveau départ, profitez-en !

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page