Un site partenaire du portail Info Jeunes Grand Est
Qu'est-ce que tu deviens ? - Gaëlle

Rédacteur : CRIJ - volontaire CES
Date de mise à jour : 21/09/2021

Qu'est-ce que tu deviens ? - Gaëlle

Nom du projet : Gestion de Projets culturels
Organisation d’accueil : Maison de la Culture Famenne-Ardenne https://compagnonsbatisseurs.be/ 
Lieu du projet : Marche-en-Famenne (BELGIQUE)

Elle, c’est Gaëlle, ancienne volontaire CES en Belgique. Elle a décidé de partager avec nous quelques souvenirs de son expérience passée en tant que volontaire du Corps Européen de Solidarité !

Le projet de volontariat CES peut changer ta vie (projets futurs, visions des choses, ou du quotidien, ton approche de l’engagement). De quelle manière le projet a -t-il changé la tienne ?

Le Volontariat Européen a fortement influencé ma vie au point de vouloir travailler dans un pays de l’UE, au sein d’un centre culturel. Avoir vécu et travaillé avec des personnes de divers horizons a impulsé cette motivation.

Les plus beaux souvenirs que tu as de ton volontariat / Quelle anecdote voudrais-tu partager ?

 L’un de mes meilleurs souvenirs (deux me viennent à l’esprit mais il ne faut en raconter qu’un seul !) était notamment les deux séminaires entre volontaires européen.ne.s. J’étais heureuse de pouvoir rencontrer d’autres volontaires en dehors de mes colocataires. Nous avons pu tisser de bons liens et je suis encore en contact avec certaines d’entre elles. Grâce aux jeux de connaissances, aux ateliers, aux temps libres, nous avions passé de bons moments ensemble !

Que dirais-tu à ceux qui voudraient participer à un projet de volontariat CES ?

 De ne surtout pas hésiter !! Ne pas se focaliser sur la barrière de la langue par exemple car on apprend tout sur place et on est super bien accompagné tout au long du volontariat. C’est une opportunité à saisir qu’une seule fois dans sa vie ! Le simple fait que seule la motivation pour intégrer le Volontariat Européen soit requise est déjà une motivation en soi 😉 .

C’est une occasion de se découvrir et d’apprendre sur soi mais aussi de pouvoir travailler en équipe et d’accomplir de belles choses qui nous tiennent à cœur dans un domaine social quelconque (environnement, culture, jeunesse, etc.).

Y a-t-il quelque chose que tu aimerais ajouter ?

Si je pouvais refaire un Volontariat Européen, je le ferais sans hésiter !

– Gaëlle F. , Volontaire CES 2019/2020 –

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page