Un site partenaire du portail Info Jeunes Grand Est
Qu'est-ce que tu deviens ? - Lucie

Rédacteur : CRIJ - volontaire CES
Date de mise à jour : 27/09/2021

Qu'est-ce que tu deviens ? - Lucie

Nom du projet : Schuman Solidarity Crew 

Organisation d’accueil : Polska Fundacja im. Roberta Schumana  (Schuman Volunteers) 

Lieu du projet : Varsovie, Pologne 

Elle, c’est Lucie, ancienne volontaire CES en Pologne. Elle a décidé de partager avec nous quelques souvenirs de son expérience passée en tant que volontaire du Corps Européen de Solidarité !

Le projet de volontariat CES peut changer ta vie (projets futurs, visions des choses, ou du quotidien, ton approche de l’engagement).  De quelle manière le projet a changé-t-il la tienne ? 

Je travaillais dans une maternelle pour enfants qui ont des déficiences visuelles. Comme ils étaient très petits et qu’on ne parlait pas la même langue, j’ai dû trouver des façons de communiquer avec eux, avec des gestes ou des sourires par exemple. Ça m’a permis de changer ma manière d’interagir avec les autres de manière générale, je suis devenue très patiente et je m’adapte beaucoup mieux aux différentes situations qui se présentent au quotidien. Cette expérience m’a marquée à vie, je voudrais m’engager à nouveau dans des projets similaires !

Les plus beaux souvenirs que tu as de ton volontariat / Quelle anecdote voudrais-tu partager ? 

Je pourrais parler pendant des heures de mon travail à la maternelle, du fait que les enfants étaient adorables avec moi, de toutes les activités qu’on a faites, etc. Mais je voudrais surtout revenir sur la solidarité entre volontaires : la pandémie a touché la fin de mon projet mais j’ai quand même vécu des moments inoubliables. J’étais très proche de mes colocataires volontaires et nous avons su tirer le meilleur de cette situation compliquée. Nous nous sommes soutenus, nous avons beaucoup ri, partagé des repas et échangé sur tous les sujets possibles. Nous avons su renforcer l’esprit d’engagement et de solidarité du volontariat et j’en suis très heureuse !

Que dirais-tu à ceux qui voudraient participer à un projet de volontariat CES ? 

Un volontariat CES peut vous permettre de rencontrer des personnes formidables et de découvrir énormément sur vous-même. Vous pouvez vous faire de vrais amis et changer votre vision des choses, c’est une occasion en or de voyager et de créer des souvenirs pour la vie !

 

Y a-t-il quelque chose que tu aimerais ajouter ?  

Je sais que le contexte actuel est difficile, mais selon moi les projets de volontariats devraient être promus plus que jamais ! C’est une expérience unique qui permet d’apporter autant que de recevoir, et si je pouvais revenir en arrière je le referais sans hésiter.

 

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page