Un site partenaire du portail Info Jeunes Grand Est
Qu'est-ce que tu deviens ? - Noémie

Rédacteur : CRIJ - volontaire CES
Date de mise à jour : 26/08/2021

Qu'est-ce que tu deviens ? - Noémie

Nom du projet :  Atelier Lavka

Organisation d’accueil : Luzanky

Lieu du projet : Brno, République tchèque

Elle, c’est Noémie, ancienne volontaire CES en République tchèque. Elle a décidé de partager avec nous quelques souvenirs de son expérience passée en tant que volontaire du Corps Européen de Solidarité !

Le projet de volontariat CES peutchanger ta vie (projets futurs, visions des choses, ou du quotidien, ton approche de l’engagement). De quelle manière le projet a changé-t-il la tienne ?

Tout d’abord, d’un point de vue personnel, le projet de volontariat m’a permis de prendre confiance en moi, d’être moins timide et plus à l’aise dans le milieu professionnel. Lors de mon volontariat, j’ai pu trouver ma voie professionnelle qui est le travail social et mon expérience avec les enfants et adolescents était un plus afin de réaliser les études que je souhaitais et de trouver un stage.

Je suis très contente d’avoir fait l’expérience du volontariat, d’apprendre des choses dans un domaine que je ne connaissais pas, c’est-à-dire le monde du multimédia. J’ai aimé rencontrer de nouvelles personnes, différentes les unes des autres assez régulièrement.

Si j’ai l’occasion de pouvoir refaire le même genre d’expérience, je le referai les yeux fermés.

 

Les plus beaux souvenirs que tu as de ton volontariat / Quelle anecdote voudrais-tu partager ?

Les souvenirs de mon volontariat sont nombreux. Je dirai d’abord que les moments simples, à la maison avec mes colocataires font partie de mes plus beaux souvenirs car nous avons énormément ri. Ensuite, les quelques voyages, comme Berlin ou Prague ont été géniaux (photos en pièces jointes). Malheureusement, à cause du virus, de nombreux projets de voyages ont dû être annulés. Je suis aussi déçue de ne pas avoir pu faire tout ce qui était prévu avec mon lieu de travail, comme des camps,…

Le On-arrival à Prague, où nous avons rencontré plusieurs volontaires d’autres villes est aussi un très beau souvenir. J’ai rencontré plein de gens qui sont restés mes amis durant les mois qui ont suivis. Nous avons pu échanger sur nos expériences, faire des activités, apprendre un peu la langue, de nombreuses choses à propos du pays,….

Pour finir, avec mon tuteur Mirek, nous allions souvent manger ensemble le midi ou boire une petite bière de temps en temps et je trouvais ça vraiment bien car cela permettait de discuter en dehors du travail. Il était toujours gentil et bienveillant à mon égard en s’assurant que tout se passe bien.

Je dirai que tout mon volontariat est un super souvenir et que je n’oublierai jamais rien de ces mois qui ont marqué ma vie. C’est une magnifique expérience avec des gens super. Je suis d’ailleurs, toujours en contact avec les amis que j’ai rencontrés à Brno et ait pu revoir ceux qui habitent en France.

Que dirais-tu à ceux qui voudraient participer à un projet de volontariat CES ?

Je leur dirai de ne surtout pas hésiter. Ce sont des mois qui permettent d’acquérir une petite expérience professionnelle. On apporte quelque chose à une structure ou à des gens et vice versa. C’est très enrichissant humainement, volontairement et culturellement. On apprend beaucoup sur le pays où nous sommes, sur les gens que nous rencontrons, sur nous-mêmes. Ce n’est pas une année de perdue, bien au contraire. Si on part avant ses études, je pense que c’est vraiment bien, cela permet de confirmer son projet professionnel ou alors de le trouver et si les personnes souhaitent partir après, c’est une très bonne expérience avant de se lancer réellement dans la vie active. Parfois, cela permet même d’ouvrir des portes dans un autre pays, de trouver un travail dans la structure où elles ont effectué le volontariat ou dans une autre mais dans ce pays.

Il faut vraiment prendre tout ce que cette expérience nous offre et d’en profiter car les mois passent très vite !!

 

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page