Un site partenaire du portail Info Jeunes Grand Est
Un projet de volontariat européen, peut-il changer ta vie? #5

Rédacteur : CRIJ - volontaire CES
Date de mise à jour : 24/08/2021

Un projet de volontariat européen, peut-il changer ta vie? #5

La parole aux volontaires – # Clèmence

Pour le cinquième épisode de cette nouvelle série de témoignage,  Clèmence, qui a récemment terminé son projet de volontariat en Allemagne, nous raconte comment le Corps Européen de Solidarité  a changé sa vie , en donnant  également aux jeunes  5 bonnes raisons de faire ce type d’expérience .

Un projet de volontariat CES, peut-il changer ta vie (projets futurs, visions des choses, ou du quotidien, ton approche de l’engagement) ? De quelle manière le projet change-t-il la tienne ? 

Absolument. Concernant mon expérience personnelle, je dirais que le volontariat CES (Corps Européen de Solidarité) peut être un fantastique tremplin pour les personnes désireuses de s’installer à l’étranger mais n’osant pas sauter le pas : un volontariat de plusieurs mois permet notamment d’appréhender en douceur les obstacles administratifs du pays d’accueil !

5 bonnes raisons de faire du volontariat européen 

  • Des progrès linguistiques fulgurants, tant en anglais (lien avec les autres bénévoles) que dans la langue du pays d’accueil.
  • Pour les plus jeunes bénévoles : un gain d’autonomie et de responsabilité, un premier contact avec la réalité salariale, et bien souvent : l’expérience d’une certaine humilité 😉
  • Opportunité d’acquérir une première expérience professionnelle sérieuse à un très jeune âge et ce sans prérequis : un très, très gros atout !
  • Dépendamment de la zone géographique : train de vie confortable + indépendance financière.
  • Le plus grand privilège, à mon sens : ABSENCE TOTALE DE CHARGE MENTALE : pas de problème administratif à résoudre, pas de recherche de logement/bourse/assurance. Cet aspect positif du CES a été souligné par de très nombreux participants de Leipzig !

Toutes les actualités

Imprimer Haut de page