Un site partenaire du portail Info Jeunes Grand Est

Comment partir?

comment partirTout d’abord, le candidat au volontariat européen doit savoir qu’il devra faire preuve de persévérance et d’anticipation. Cette expérience ne se réalise pas du jour au lendemain. Parfois cela peut se concrétiser rapidement mais dans la plupart des cas il faut  compter plusieurs semaines voire plusieurs mois entre le début des démarches et le départ. Cependant, les jeunes ne sont pas seuls dans leurs démarches.

Le rôle de l’organisation de soutien

Une « organisation de soutien » accompagne les candidats au volontariat tout au long de leur parcours, depuis la réflexion sur leur projet jusqu’à l’évaluation au retour. Info Jeunes Grand Est – Reims est labellisé en tant qu’organisation de soutien et propose un soutien adapté à chacun dans les différentes démarches : aide à la recherche et proposition d’associations d’accueil, préparation de candidatures, préparation au départ…

La démarche à suivre

Pour commencer, il convient de prendre contact avec Info Jeunes Grand Est – Reims si vous souhaitez vous assurer que le Corps Européen de Solidarité est bien adapté à votre projet ou recevoir des informations complémentaires. Ensuite, veuillez remplir le dossier de candidature. 

Vous serez ensuite conviés à un Atelier « Prépare ton volontariat européen » où IJ Grand Est vous expliquera les différentes démarches à réaliser et, surtout, comment les réaliser en détaillant particulièrement l’étape de la recherche de l’association d’accueil.

Et après…

Après cet atelier, Info Jeunes Grand Est – Reims continue à suivre l’évolution des candidats dans leurs démarches. Il effectue des points réguliers et leur propose des appels à candidatures. Lorsque l’association d’accueil est trouvée, le volontariat fera l’objet d’un contrat.

Imprimer Haut de page